jeudi, 02 avril 2020
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......


emeutes mirriah 23 03 2020

Ils étaient nombreux, les jeunes de la Commune urbaine de Mirriah, localité située à 18 kilomètres à l'Est de Zinder,  à sortir spontanément dans la journée de ce lundi 23 mars, dans les rues de la ville pour fustiger certaines mesures préventives prises par le gouvernement contre la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Il s’agit  notamment de celles relatives à l’interdiction de la fréquentation des lieux de culte et des cérémonies religieuses, et aussi en protestation à l'interpellation  d'un imam d'une mosquée de la ville qui a refusé de se conformer aux consignes.

Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont envahi les principales rues de la ville, scandant des louanges à Allah. Beaucoup étaient armés de gourdins et  de pierres. Ils ont  également barricadés plusieurs artères de la commune. Dans leur furie, les manifestants ont brulés des pneus, bloquant ainsi la circulation dans le centre ville. Des bâtiments ont été brûlés par les protestataires notamment le domicile du secrétaire générale de la Préfecture, celui du Commissaire de police et une partie du siège de la Mairie de Mirriah. Des renforts des Forces de défense et de sécurité (FDS) à bord de plusieurs véhicules de la Police nationale et de la Garde nationale du Niger ont été envoyés depuis Zinder afin de circonscrire l'émeute.

Pour l'heure, il n y a pas de bilan disponible auprès autorités administratives. Cependant, plusieurs manifestants ont été interpellés selon nos sources. En début de soirée,  la situation était revenue à la normale et selon un responsable locale, « tout est sous contrôle ».  Il convient de noter que ces manifestations surviennent 24 heures seulement après la rencontre entre les autorités administratives et coutumières, les oulémas et  les représentants des couches socioprofessionnelles de ladite commune sur les mesures préventives du COVID-19.

emeutes mirriah 23 03 2020 BIS

emeutes mirriah 23 03 2020 BIS1

 Mahaman Moutari Magagi (actuniger.com)

 

Commentaires  

+11 #1 Taway 23-03-2020 23:56
Soubhanallah ! Que Dieu nous aide à changer de mentalité et d'attitude.
Pourquoi s'en prendre aux biens privés et publics à chaque fois qu'il y a une manifestation ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 Aboubacar Sidik 24-03-2020 00:01
Cet imam doit être puni par la loi, pourquoi les gens ici au Niger et travaillent pas avec leurs conscience ???? Pour ta propre santé il faut qu'on te négocie à ne pas faire certaines choses, où bien vous pensez que Corona virus là c'est rien que du film mais sachez que c'est vraiment une réalité, que le gouvernement prend tout ces dispositions contre cet acte de délinquance...
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #3 Yookon Kailou Seydou Jr. 24-03-2020 00:02
Barbarie dans toute sa splendeur après ils vont accuser les Blancs
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 Abdou Sofian Rafiou 24-03-2020 00:16
Chogabanin kasata Niger kucire tsoro ko wata chakka à rayukaku kusa mutane subi doka in sukiya kusa soja da yan sanda da gend
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 Mamane Kata 24-03-2020 00:48
J'ai tellement mal de voir mon pays se diriger vers chaos,l'impuissance de l'Etat nigérien face a cette situation ne fait que se confirmer du jour au lendemain.Les autorités doivent se ressaisir avant qu'il ne soit tard sinon ce pays risque de sombrer définitivement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #6 Aicha Chazali 24-03-2020 00:50
Au Niger y'a plusieurs personnes qui se disent Imam mais en réalité n'ont aucun savoir.
Dommage.
On a jamais su, et on ne saura jamais comment sensibiliser avec succès le nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #7 TOTO A DIT 24-03-2020 00:54
:o bande de sauvages ..... Après ces incendies de vos propres maisons ....vous allez dormir sous le clair de lune ...... En publique.....

POURQUOI des gens ne réfléchissent pas avant de poser des actes ..

Si pour votre propre bien vous vous comportez de la sorte qu'en est il de votre inconfort......

Quelle bande de tarés!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 Jaf 24-03-2020 05:47
Ignorance quand tu nous tiens
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 Bonjour 24-03-2020 09:31
Bonjour chers compatriotes moi je pense que les mesures que a prises le gouvernement, ne sont pas contre la religion mais pour protéger cette croyance. Au lieu de détruire tout à votre passage passage il faut prier, dans vos maisons, Dieu pour qu'il nous protège contre ce fléau. Il ne faut pas faire tout ce que vous demandent ces marabouts qui donnent des points de vue différents sur un thème unique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Nigerien 24-03-2020 09:33
L’indiscipline et l’incivisme de la population de mirriah, n'entraineront rien d'autre que la ruine de la nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 TomSank 24-03-2020 10:05
Si le droit est bafoue par ceux la meme qui sont senses le faire respecter, Si la justice est instrumentalise a des fins politiques et pour la protection d'interets personnels egoistes au detriment de l'interet collectif, si les dirigeants en premier chef le PR a perdu toute credibilite et tout respect de la part du citoyen lambda, alors le chaos et la justice de la jungle prennent le relai. Ces creve-la-faim disent protester contre des mesures qui ne les touchent meme pas individuellement mais en fait ils manifestent contre la misere, la faim, contre les ordres d'un systeme qui a leurs yeux ne sert plus et n'a jamais servi leurs interets et qui ne leur a jamais voulu du bien. Qu'ils crient leur colere, qu'ils expriment leur ras le bol, qu'ils cassent tout si ca peut calmer leurs douleurs car apres tout, le plus dur est venir. Les consequences economiques et sociales de Corona sont a venir et elles seront terribles. Chers jeunes economisez vos forces et vos energies pour ces moments car ils sont inevitables et Mahamadou issoufou et son systeme malfaisant ont cree les conditions propices pour que ces moments arrivent tres vite et de facon tres violente.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Bonjour 24-03-2020 10:30
Au jeunes musulmans du Niger, ceux de mirriah en particulier, ne détruisez ce que vous avez construit ou construit avec les taxes que vous avez payées car un jour vous allez travailler double pour réparer ce dégât. Covid19 est maladie qui fait de ravages dans pays industrialisés et si cela arrive au Niger c'est la catastrophe. Comme l'a dit tomsank il faut économiser vos énergies car le pire est derrière nos portes. Bonne journée à tous. Votre frère depuis l'italie
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 Niger Oye 24-03-2020 10:37
Voyez ces jeunes et dites moi si vous voyez une once de conscience qui plane?
Au Niger nous devons avoir des attitudes et comportements responsable svp
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Bonjour 24-03-2020 11:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Aicha Chazali :
Au Niger y'a plusieurs personnes qui se disent Imam mais en réalité n'ont aucun savoir.
Dommage.
On a jamais su, et on ne saura jamais comment sensibiliser avec succès le nigérien.


Vous avez parfaitement raison. Si vraiment ces marabouts ont un savoir, ils doivent par leur expliquer) 'ampleur de danger qui guette notre pays qui souffre dans les mains de ses propres enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Da Gaské 24-03-2020 11:59
Les enfants de Mirriah, vous mettez le feu à Mirriah pour obtenir quoi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #16 Mickan 24-03-2020 12:02
et vous dites que vous faites cela pour la religion. Vous etes en train de mentir bandes d'inconscients. Je demande aux autorités d'etres sevères et prendre toutes leurs responsabilités pour faire regner l'ordre et le respect des mesures du gouvernement. Il faut faire payer aux auteurs de ces incendies pour que demain ils restent tranquiles......
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Yampabou 24-03-2020 12:58
Bonjour. Voilà, c'est ce qu'on appelle inconscience caractérisée. Sinon, comment comprendre toutes ces casses? Et sur biens d'autrui? Biens publics? Où est le procureur de Mirriah ou de Zinder pour faire respecter le droit et la justice?
Les marabouts qui ont poussé ces jeunes à la révolte doivent passer au poteau. Ou la pendaison pour donner exemple.
Comment comprendre qu'en Arabie Saoudite, des mesures draconiennes, plus sévères, puissent être prises et qu'il y ait pas eu de reproche ou contradiction de la part de la population et c'est au Niger que des esprits têtus vont s'arroger de donneurs de leçon ou de refus d'obtempérer à la loi, et au nom de l'islam?
Foutaises. Toute la rigueur de la loi doit être appliquée.
Tout le problème vient de cette foutue notion de démocratie où les gens pensent qu'ils peuvent outrepasser les lois de la république.
En France, on fait des impositions aux récalcitrants. Ils sont obligés de payer.
Doit-on subir, par l'insouciance et l'inconséquence de ces tarés, les morts qu'on voit sur les télés étrangères?
L'Etat doit châtier et sévèrement. Sans complaisance ni parti pris.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Dankadouro 24-03-2020 14:01
Quelqu' a dit "IGNORANCE", Il a tout dit deja. Leur imam ne sait meme pas que les plus grands Lieux Saints ont pris les memes mesures, sinon plus drastiques qu'au Niger. Ah "ignorance" quand tu nous tiens. Nous Prions Allah le misericordieux de nous debarasser de toi, de ton frere l'irresponsabilite et l'inconscience en meme temps que cette pandemie et toute autre maladie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Ici et là 24-03-2020 14:33
On dirait qu’une partie du Niger n’est pas de notre planète
Ces gens ne sont pas informés de ce qui se passe dans le reste du monde . Mais moi j’ai une solution il faut juste leur mettent en plein air une vidéo des pays qui sont beaucoup frappés par corona ils vont se calmer et même accepter l’isolement. Une chose est sûre l’ignorance est pire qu’une maladie.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Nous avons 296 invités et aucun membre en ligne

tallahi Niger

promo canal mars

tallahi Niger

Dans la même Rubrique

Coronavirus: 3 personnes suspectes confinées à Tahoua par mesure de prudence

23 mars 2020
Coronavirus: 3 personnes suspectes confinées à Tahoua par mesure de prudence

Trois (3) personnes qui ont récemment séjourné dans des pays à risque ont été  placées en quarantaine dans la région  de Tahoua. Il s’agit selon nos informations, des personnes qui...

Zinder : des émeutes contre les mesures COVID-19 à Mirriah

23 mars 2020
Zinder : des émeutes contre les mesures COVID-19 à Mirriah

Ils étaient nombreux, les jeunes de la Commune urbaine de Mirriah, localité située à 18 kilomètres à l'Est de Zinder,  à sortir spontanément dans la journée de ce lundi 23...

Coronavirus : un 3e cas confirmé sur une brésilienne qui est arrivée de Suisse (Ministre de la Santé)

23 mars 2020
Coronavirus : un 3e cas confirmé sur une brésilienne qui est arrivée de Suisse (Ministre de la Santé)

  Le ministre de la Santé publique, Dr Illiassou Idi Mainassara, a annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale dans la soirée de ce lundi 23 mars, qu’un troisième...

Coronavirus : 76 personnes supposées avoir un contact avec le premier cas confinées à l'hôtel Gaweye de Niamey

22 mars 2020
Coronavirus : 76 personnes supposées avoir un contact avec le premier cas confinées à l'hôtel Gaweye de Niamey

Le samedi 21 mars 2020, les 76 personnes supposées avoir eu de contact le patient porteur de Covid 19 ont été transférées à l'hôtel Gaweye de Niamey dans l'après-midi.

Coronavirus : un 2e cas confirmé au Niger sur un italien de 51 ans

22 mars 2020
Coronavirus : un 2e cas confirmé au Niger sur un italien de 51 ans

Le ministre de la Santé publique, Dr Illiassou Idi Mainassara, a confirmé ce samedi 21 mars dans la soirée, qu’un deuxième cas de patient atteint du Covid-19 a été enregistré...

Coronavirus : les regroupements interdits et les transports terrestres en commun provisoirement suspendus (gouvernement)

21 mars 2020
Coronavirus : les regroupements interdits et les transports terrestres en commun provisoirement suspendus (gouvernement)

COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT DU VENDREDI 20 MARS 2020 Dans le cadre de la gestion de la Pandémie du CORONAVIRUS, dont le Niger a enregistré son premier cas le jeudi 19...